

Etumine Blister Comp 30 X 40mg
En stock
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Indication , Composition , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
- Etats d'agressivité
- Psychoses aiguës et subaiguës
- Psychoses chroniques (psychoses paranoïdes, délires chroniques, hallucinations résiduelles chroniques)
- Agitation psychomotrice, p.ex. lors de l'intoxication alcoolique aiguë
Ce que contient Etumine 40 mg comprimés
-
La substance active est la clotiapine.
-
Les autres composants sont : lactose - amidon de maïs - cellulose microcristalline - gélatine - silice colloïdale anhydre - paraffine liquide - talc - stéarate de magnésium.
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Consultez immédiatement un médecin si vous constatez l'un ou l'autre de ces symptômes :
-
Des caillots sanguins veineux, en particulier dans les jambes (parmi les symptômes, on note des douleurs à la poitrine et des difficultés respiratoires).
-
L'association d'une fièvre, de troubles de la conscience et d'une raideur musculaire (syndrome malin des neuroleptiques).
-
Vous avez une démence et présentez un changement soudain de votre état mental ou une soudaine faiblesse ou engourdissement de votre visage, bras ou jambes, particulièrement d'un côté, ou des troubles de l'élocution même pour une courte période de temps. Ceux-ci peuvent être des signes d'un accident vasculaire cérébral.
-
Vous présentez une dyskinésie tardive (mouvements saccadés ou secousses que vous ne pouvez pas contrôler au niveau de votre visage, langue, ou d'autres parties de votre corps).
Informez immédiatement votre médecin si vous présentez des mouvements rythmiques involontaires de la langue, de la bouche et du visage. L'arrêt du médicament peut être nécessaire.
Les sujets âgés atteints de démence traités par des antipsychotiques conventionnels présentent une légère augmentation du risque de décès par rapport à ceux qui ne sont pas traités.
Les effets indésirables suivants peuvent survenir :
Peu fréquents (affectant moins de 1 patient sur 100) :
- une vision floue,
- de l'agitation et confusion,
- une sensation de bouche sèche, une constipation voire un arrêt du transit,
- une tension artérielle basse lors du passage de la position allongée (ou assise) à la position debout (hypotension orthostatique),
- des difficulté à rester immobile, une peur de s'asseoir,
- des troubles de mouvement (dyskinésie),
- des mouvements musculaires involontaires (dystonie),
- allongement du QTc (L'intervalle QT est une mesure prise sur un électrocardiogramme qui est utilisée pour évaluer certaines des propriétés électriques du cœur).
Rares (affectant moins de 1 patient sur 1000) :
- des battements de cœur rapides et irréguliers, même au repos, des palpitations.
Les effets indésirables suivants peuvent survenir mais on ne connaît pas leur fréquence :
- modifications des taux de certaines lignées cellulaires sanguines dont une diminution importante du nombre de certains globules blancs dans le sang, pouvant entrainer des infections graves (agranulocytose) ou une diminution du taux de plaquettes pouvant entrainer des hématomes ou des saignements,
- une prise de poids,
- une modification du taux de sucre dans le sang, une survenue ou exacerbation d'un diabète,
- une modification des taux de graisses (triglycérides) et de cholestérol dans le sang,
- une sédation et de la somnolence,
- des syncopes,
- de la fatigue,
- une inflammation du pancréas,
- une gastroentérite,
- une rétention d'urine,
- de la transpiration,
- une hyperprolactinémie (quantité excessive de prolactine dans le sang, hormone provoquant la lactation) avec des troubles menstruels, troubles de la fertilité, diminution de la libido, dysfonctionnement érectile, développement des glandes mammaire chez l'homme,
- le syndrome de sevrage du nouveau-né,
- des tremblements, une rigidité des muscles (Parkinsonisme),
- des convulsions (contractions involontaires d'un ou plusieurs muscles),
- une augmentation anormale de la rapidité et de l'amplitude des mouvements,
- des troubles de la vision (myopie,…),
- des œdèmes,
- de la fièvre,
- des réactions allergiques pouvant provoquer des rougeurs de la peau, des démangeaisons (hypersensibilité) ainsi qu'une une réaction exagérée de la peau lorsque vous vous exposez au soleil ou aux rayonnements Ultra-Violet,
- mort subite,
- modification de l'EEG (Electroencéphalogramme (EEG) : examen neurologique permettant, grâce à la pose d'électrodes sur le cuir chevelu, l'enregistrement de l'activité électrique du cerveau),
- iléus paralytique,
- rash.
N'utilisez jamais Etumine
-
Si vous êtes allergique à la clotiapine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
-
Si vous avez des antécédents d'épilepsie ou/et facteurs de prédisposition (lésions cérébrales de diverses causes, prise concomitante d'autres médicaments contre la psychose, sevrage de l'alcool ou des benzodiazépines (médicaments qui réduisent l'anxiété et la tension)).
-
Si vous êtes dans un état comateux.
-
Si vous avez une dépression grave du SNC (Le système nerveux central (SNC) se compose du cerveau et de la moelle épinière. Lorsque les fonctions du SNC deviennent plus lentes, nous parlons de dépression du SNC.) et états post-encéphalitiques (état pathologique consécutif à une inflammation du cerveau).
-
Si vous avez une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil (glaucome à angle fermé).
-
Chez les enfants de moins de 16 ans.
Adultes et enfants > 16 ans
- Traitement d'attaque: 3 à 5 comprimés par jour, en 2 ou 3 prises
- Passage de la voie parentérale à la voie orale: remplacer 1 ampoule par 1 - 1,5 comprimé
- Traitement d'entretien: réduction par paliers de 40 mg/semaine jusqu'à 20 - 160 mg /jour, en 1 à 3 prises
CNK | 0040428 |
---|---|
Organisations | Novartis |
Marques | Novartis |
Largeur | 65 mm |
Longueur | 91 mm |
Profondeur | 30 mm |
Quantité du paquet | 30 |
Ingrédients actifs | clotiapine |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |